if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb(' '); } ?>
04.94.33.89.88 contact@friotherm83.fr

Fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) piscine

 

La PAC piscine est en général un modèle air/eau. Elle prend les calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau de la piscine:

  • L’évaporateur prélève les calories présentes dans l’air et les transmet au fluide frigorigène liquide. Ce liquide entre dans l’évaporateur à basse température, qui va le chauffer jusqu’à le transformer en gaz sous forme de vapeur.
  • Puis le compresseur aspire ce gaz et le comprime à haute pression ce qui produit de la chaleur (90°C).
  • Le condenseur reçoit le gaz chauffé à 90°C et va transmettre la chaleur à l’eau de la piscine. Le gaz refroidi, passe à nouveau à l’état liquide en condensant. Le liquide frigorigène à haute pression revient à température ambiante.
  • Puis le détendeur reçoit le liquide frigorigène et lui impose une basse pression, le liquide refroidit jusqu’à atteindre -20°C. Il retourne alors dans l’évaporateur pour recommencer le cycle.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur piscine ?

 

  • Choisissez toujours votre pompe à chaleur piscine selon le volume de votre piscine, il faut qu’elle ne soit ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée. En effet, sous-dimensionnée votre PAC piscine devra pomper plus fort ; sa durée de vie sera moindre ainsi que sa performance. Quant à prendre une PAC piscine sur dimensionnée, cela vous coûtera plus cher pour un résultat qui ne sera pas meilleur.
  • Comme pour votre climatiseur maison, le coefficient de performance ( COP ) de votre PAC piscine est très important et doit être élevé pour qu’elle soit économique. Un COP élevé (supérieur à 4 ) est la garantie de faire de vrais économies d’énergie.
  • Même si des progrès sont faits régulièrement, une pompe à chaleur peut être un peu bruyante, le modèle doit être adapté à vos besoins afin qu’il vous importune, vous et vos voisins, le moins possible.
  • Le climat de votre région est également un facteur important à prendre en compte. Il faut s’assurer que la chaleur extérieure sera suffisante pour faire fonctionner cette Pompe à chaleur piscine (rapport aux calories récupérées dans l’air ambiant).

Petit + : Pensez à acheter une couverture thermique pour couvrir votre piscine la nuit, ce qui vous permettra de gagner jusqu’à 5°C sur la température de votre piscine et donc vous permettra de faire encore plus d’économies d’énergie.

Groupe Friotherm electric vous conseille pour l’achat de votre pompe à chaleur piscine en fonction de tous ces critères et également de votre budget. Nous choisissons ensemble la PAC piscine qui vous ressemble, parmi nos fournisseurs, puis nous nous occupons de l’installation jusqu’à la mise en service. Notre équipe sera en mesure de vous former sur ce matériel afin que vous puissiez l’utiliser au meilleur de sa performance et nous vous proposerons le contrat d’entretien adapté à vos besoins afin que vous puissiez profiter de votre piscine chauffée le plus longtemps possible.

Une pompe à chaleur bien entretenu c’est la garantie :

  • d’une vie plus longue,
  • d’une meilleure qualité de chauffe,
  • d’une consommation d’énergie plus basse,

et donc des économies sur votre note d’électricité !

Pour plus d’information, contactez-nous au 04.94.33.89.88 ou bien grâce au formulaire de contact.