if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb(' '); } ?>
04.94.33.89.88 contact@friotherm83.fr
Climatisation friotherm83.fr

 Friotherm Clim Elec vous accompagne dans la recherche de la clim adaptée à VOTRE besoin : Conseil –  Vente – Installation – Entretien… Nous nous occupons de tout, vous n’aurez plus qu’à vous détendre sur votre canapé, avec un bon livre ou devant un film… La belle vie quoi…

 

Pour plus d’information, contactez-nous au 04.94.33.89.88 ou bien grâce au formulaire de contact

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de climatiseurs :

  •  Les climatiseurs simples qui ne produiront que du froid. Idéal lorsque vous avez déjà un autre mode de chauffage qui vous convient parfaitement.
  • Les climatiseurs réversibles qui peuvent aussi bien produire du froid que du chaud grâce à la pompe à chaleur et qui vous accompagne donc tout au long de l’année.

 

1) Climatisation monosplit et multisplit :

Un climatiseur « split » vous permet de refroidir des pièces de différentes tailles en fonction de la puissance du modèle choisi.

La climatisation mono-split est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Elle permet de refroidir une pièce.

La climatisation multi-split est composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures pour permettre de refroidir plusieurs pièces à la fois. Le nombre d’unités intérieures correspond en général au nombre de pièce que vous souhaitez rafraîchir.

L’unité extérieure est reliée aux unités intérieures par des gaines passées dans le mur ou bien, si vous n’en avez pas la possibilité, les gaines seront cachées dans des goulottes.

 

Les différents types de climatiseurs « split »

 La climatisation mobile:
Il s’agit d’un appareil sur roulettes. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Il faut donc soit laisser une porte entrouverte, soit percer un trou de 10 à 15 cm dans un mur. Peu esthétique et plutôt bruyant, le climatiseur mobile est en général utilisé pour des habitations ou magasins non autorisés à accrocher des unités extérieures sur leur façade, ou bien pour des personnes qui changent leur appareil régulièrement de pièce.

La climatisation murale:
Il s’agit d’un bloc posé sur un mur, en hauteur (la plus répandue). L’unité extérieure est raccordée par des tuyaux cachés dans le mur ou par des goulottes. Il faut prévoir de faire un trou dans votre mur, donc n’oubliez pas de demander l’autorisation à votre propriétaire si vous êtes locataires… L’esthétisme de l’unité intérieur varie en fonction des marques. Nous pouvons vous proposer également des unités de couleurs qui pourront se fondre dans la chambre de votre ado qui trouve la clim « relou » par exemple !

La climatisation console
Même mode de fonctionnement que la climatisation murale, celle-ci ressemble et se positionne comme un chauffage électrique, contre le mur à hauteur des plinthes. La différence avec le mural est seulement esthétique.

La climatisation gainable
L’unité extérieure est installée dans le faux plafond ou les combles, puis l’air passe par des gaines qui retransmettent l’air froid ou chaud par des bouches d’aération. Ce type de climatiseur reste invisible. Il faut cependant prendre en considération que la climatisation gainable n’est envisageable que si vous possédez des faux plafonds ou des combles.

La cassette
Elle se fixe au plafond et a donc l’avantage d’être invisible. Le réseau de gaines qui relie toutes les unités entre elles, est caché sous le plafond. Elle s’intègre facilement dans tout type de locaux, c’est pour cela qu’elle est souvent utilisée dans les surfaces commerciales et les bureaux. Leur avantage est de ne pas nécessiter de mur pour leur installation et de s’intégrer facilement dans toutes les surfaces disposant d’un faux plafond.

 

Quels sont les meilleurs emplacements pour ce type de clim ?

Unités intérieures : 
• Mieux vaut la placer au-dessus du lit ou canapé que face à vous. L’air soufflé directement sur vous pourrait être très désagréable.
• Votre unité intérieure en climatisation murale devra être installée à deux mètres de haut minimum.
• Il ne doit pas y avoir de meuble devant l’unité intérieur au risque de minimiser les bienfaits de votre clim. L’air doit pouvoir circuler correctement.
• Le climatiseur doit rester accessible afin que les opérations d’entretien puissent se réaliser facilement.

Pour l’unité extérieure : 
• Elle doit être placée à l’air libre mais sans subir les vents dominants et à l’abri du soleil.
• Étant bruyante, évitez de la placer près des fenêtres des chambres. Le bruit pourrait vous gêner.

 

2) Climatisation monobloc

Un climatiseur monobloc est conçu pour rafraîchir de petits espaces (- de 30m²). Le monobloc sera utile pour des petits logements, comme des studios.
Le climatiseur monobloc peut être sur roulettes, fixe (dans un mur) ou encastré dans une fenêtre.
Il s’agit certes d’un climatiseur d’appoint mais qui est très pratique puisqu’il ne comprend qu’une seule unité et qu’il peut être installé et nettoyé sans l’aide d’un professionnel.

 

3) Climatisation à gaz

Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel dont le principe est inversé. On parle de pompe à chaleur réversible.
La chaleur est prélevée à l’intérieur de votre logement, récupérée par le fluide frigorigène de la climatisation au gaz et rejetée à l’extérieur du logement.

Avantages de la climatisation au gaz: Elle ne dépend pas de la température extérieure et peut donc être utilisée toute l’année, en mode clim ou chauffage, quel que soit la température et sans bruit. Elle vous permettra de faire des économies, le gaz étant moins cher que l’électricité.

Inconvénient de la climatisation au gaz : Il s’agit d’un appareil encombrant et qui est surtout utilisé par les logements collectifs.

 

4) Climatisation solaire

La climatisation solaire est en fait une pompe à chaleur réversible, couplée à des panneaux solaires.
Les panneaux solaires alimentent une climatisation classique ou gaz et remplacent alors l’électricité et le gaz naturel qui n’interviennent seulement lorsque les panneaux solaires ne suffisent pas.
Le principal avantage d’une telle climatisation est sans nul doute son énergie gratuite et propre fournie par le soleil. Cependant, ce système n’est réellement profitable que dans les régions très ensoleillées tout au long de l’année. La situation de la maison est également à prendre en compte.